- Composants : magnésium, phosphore et ammonium.
- Les cristaux de struvite se forment dans un environnement alcalin.
- Les struvites peuvent être associés à des infections des voies urinaires (surtout chez les chiens !!).
Les calculs de struvite peuvent être évités et dissous dans un environnement acide.
La prise en charge nutritionnelle des calculs de struvite
Chez les chats :
Les calculs de struvite sans infections bactériennes (principalement diagnostiqués chez les chats) peuvent être dissous et leur récurrence réduite par une "alimentation limitant les struvites". Pour dissoudre les calculs, il faut des aliments :
- avec une faible teneur en magnésium et en phosphore ;
- capables d'induire un pH urinaire < 6,4 et
- riches en eau pour augmenter le volume d'urine.
Pour réduire les apparitions des calculs de struvite sans infections bactériennes, il s'avère parfois nécessaire de donner un régime limitant les struvites sur le long terme.
Chez les chiens :
Les calculs de struvite d'origine infectieuse (principalement diagnostiqués chez les chiens) peuvent être prise en charge en :
- traitant l'infection par des antibiotiques et
- en dissolvant les calculs/cristaux grâce à une alimentation dédiée limitant les struvites.
Une fois que l'infection, les calculs, les cristaux et les signes cliniques ont disparu, il faut réfléchir à comment limiter les infections urinaires futures (la cause principale de l'urolithiase à struvite d'origine infectieuse). Pour cela une surveillance régulière de la présence d'infections urinaires (par culture d'urine) est recommandée.
Contrairement aux calculs de struvite sans infections (comme majoritairement chez le chat), il n'est pas recommandé de poursuivre une alimentation limitant les struvites sur le long terme pour limiter les risques de rechute.