La visite du poulain fait partie des motifs d’appels auxquels le vétérinaire doit savoir répondre, de façon plus ou moins fréquente en fonction des clientèles. ​
Dechra met donc à votre disposition différents supports sur cette thématique pour vous aider à prendre en charge ces situations.


1. POULINAGE

Le poulinage peut être source de stress pour les propriétaires et les éleveurs. Dechra a donc créé une fiche à destination des propriétaires et des ASV. Elle permet de suivre le bon déroulement du poulinage, de reconnaitre les signes d’alertes et de faire intervenir le vétérinaire au plus vite lorsque cela est nécessaire. Elle sera également utile aux ASV pour les aider à poser les bonnes questions lorsqu’elles sont en contact avec un propriétaire.

poulinage

2. EXAMEN CLINIQUE

Il doit être rapide, systématique, complet et minutieux.​ Il existe quelques particularités chez le poulain qu’il faut connaitre afin d’évaluer correctement les grandes fonctions physiologiques (neurologiques, ophtalmologiques…). 

Pour les consulter vous pouvez télécharger notre pdf « Examen clinique ».

Naissance poulain examen clinique

3. PRISE EN CHARGE DU POULAIN FAIBLE

Le « poulain faible » est un syndrome fréquemment rencontré en néonatalogie. Au travers d’un webinar, le Dr Marie-Noëlle Lemouland détaillera les différentes composantes de ce syndrome et les moyens thérapeutiques à disposition du praticien  pour les prendre en charge. 

4. FLUIDOTHÉRAPIE

En néonatalogie, il est fréquent d’avoir recours à la fluidothérapie.​
En fonction de l’urgence de la situation et des déséquilibres en cours, différents fluides peuvent être utilisés.

5. SÉDATION ET ANESTHÉSIE

Les particularités physiologiques du poulain ont une influence sur les molécules et les protocoles qui peuvent être utilisés. ​

Le Dr Marianne Depecker vous aide à y voir plus clair en vous présentant les bases théoriques et bibliographiques puis quelques cas cliniques. 

6. NÉONATALOGIE EN PRATIQUE MIXTE OU RURALE

Être appelé au chevet d'un poulain peut parfois inquiéter le praticien qui n'a pas l'habitude de tels patients. ​

Afin de dédramatiser ces situations et d’apporter des réponses concrètes et pratiques, le Dr Marie-Noëlle Lemouland partage son expérience du terrain à travers ce webinar.

7. NOURRIR UN POULAIN À LA MAIN

Lorsqu’une mère de substitution n’a pu être trouvée, il devient nécessaire de nourrir un poulain orphelin « à la main ». Ceci nécessite temps, patience, attention et organisation mais est envisageable en suivant les recommandations présentées dans la fiche « nourrir un poulain à la main » ci-dessous.

keyboard_arrow_up