Un avenir durable pour tous : l’approche Dechra

Le changement climatique, les pandémies sanitaires, et de nombreux défis sociaux perturbent de plus en plus notre quotidien, mais également celui de la faune et de la flore qui nous entourent et nous sont essentielles.

Une sixième extinction est en cours. Sur les 50 dernières années, la Terre a perdu 68% de sa faune, et 85% de ses zones humides. Sans biodiversité, notre production alimentaire et nos écosystèmes sont menacés.

 

Seulement environ 3% de l’eau sur Terre est de l’eau douce. Sur ce total, seulement 1,2% est considéré comme de l’eau potable, et sa qualité comme sa disponibilité sont directement menacées par l’activité humaine.

La pollution de l’air est responsable d’environ 7 millions de décès par an, soit environ 1 décès sur 8 dans le monde.

Chez Dechra, grâce à une stratégie en quatre piliers, nous menons des actions concrètes pour développer des innovations pérennes, pour une planète durable, des équipes épanouies et une communauté forte ; pour qu'humains, faune et flore puissent continuer à prospérer durablement.

Les objectifs de développement durable de l'ONU

 

Humains et animaux sont confrontés à des problèmes grandissants : Sécurité alimentaire, augmentation des maladies à transmission vectorielle, catastrophes naturelles et déplacements de population… Nous avons tous une responsabilité dans ces bouleversements majeurs et un rôle à jouer dans la construction d’un futur viable pour les générations actuelles et à venir.

Depuis 2020, Dechra lie sa stratégie de développement durable aux 17 Objectifs de développement durable de l’ONU, qui représentent le parfait cadre de référence pour la mise en place d’actions concrètes au sein de notre organisation. Bien que nous ayons l’opportunité de contribuer à la plupart de ces objectifs, nous avons identifié 5 objectifs s’alignant parfaitement avec notre stratégie :

    Donner les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être de tous et à tous les âges est essentiel pour le développement durable : grâce au vaccin, le taux de mortalité de la rougeole a baissé de 80% entre 2000 et 2017.

    Nous devons revoir et réorganiser nos politiques économiques et sociales visant à éliminer complètement la pauvreté : un cinquième des jeunes n'a pas d'éducation, d'emploi ou de formation.

    Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre : les 40% les plus pauvres de la population gagnent moins de 25% du revenu mondial.

    La consommation et la production durables visent à « faire plus et mieux avec moins » : d'ici à 2050, il faudra l'équivalent de 3 planètes pour maintenir le mode de vie actuel.

    La lutte contre le réchauffement climatique est devenue un élément indissociable de la réalisation du développement durable : les émissions globales de dioxyde de carbone (CO2) ont augmenté de près de 50% depuis 1990.

Explorez les quatre piliers de l'approche Dechra : 

keyboard_arrow_up