Ce sont les émissions directes provenant des combustibles fossiles utilisés dans les usines et les véhicules de l'entreprise.
S’engager pour le développement durable est un chemin que nous avons choisi il y a déjà quelques années. Nous nous sommes appuyés sur la science pour définir une stratégie concrète, en harmonie avec les objectifs de l'Accord de Paris.
Pour être en accord avec nos engagements et nous permettre d’atteindre nos objectifs, nous procédons à une analyse de l’impact environnemental de toute notre chaîne de valeur et réalisons de nombreuses améliorations dans tous nos domaines d’activité.
Science Based Target (SBTi ou SBT) est un partenariat entre le Carbone Disclosure Project, le Pacte Mondial des Nations Unies, le World Resources Institute et le WWF. S’adressant aux entreprises, elle se fixe comme objectif de piloter une « action climatique ambitieuse ». Pour cela, elle cherche à s'assurer de l'adéquation des objectifs de réduction des gaz à effet de serre que se fixent les entreprises avec les données de la science. Concrètement, l’initiative SBT vise à :
SBT fournit un cadre de référence, le Net Zero Standard, pour aider les entreprises à fixer des objectifs de neutralité carbone compatibles avec une augmentation de la température mondiale limitée à 1,5 °C d'ici 2050. La norme SBTi requiert de réduire de moitié les émissions de l’entreprise d’ici 2030, sur l’ensemble de sa chaîne de valeur, et de 90 à 95 % avant 2050.
La compensation carbone ne peut être envisagée que pour 5 à 10 % d'émissions résiduelles une fois ces réductions effectuées ou pour financer des réductions d'émissions supplémentaires au-delà de leur objectif.
Les entreprises engagées dans une politique de réduction de leur empreinte carbone doivent fixer des objectifs de réduction des gaz à effet de serre des SCOPE 1, 2 et 3. Ces engagements sont régulièrement contrôlés par SBTi, mais que signifient-ils ?
SCOPE 1 add
Ce sont les émissions directes provenant des combustibles fossiles utilisés dans les usines et les véhicules de l'entreprise.
SCOPE 2 add
Ce sont les émissions indirectes provenant de l'achat d'électricité, de vapeur, de chauffage, et de refroidissement.
SCOPE 3 add
Ce sont les émissions indirectes provenant de 15 catégories d'activités en amont et en aval de la chaine de valeur (Achats de biens et services, biens d'investissement, transport et distribution, déchets générés par les opérations, traitement en fin de vie des produits vendus, etc.).
Les mesures incitatives réglementaires se basent principalement sur la réduction des émissions du Scope 1 et 2, mais c'est le scope 3 qui est le plus émetteur : pour Dechra, le scope 3 représentait 91,6% de son empreinte carbone en 2021.
En fixant des objectifs incluant le SCOPE 3 dans sa stratégie environnementale, Dechra se positionne en précurseur dans le secteur de la santé animale.
Dechra a fait valider par SBTi les objectifs suivants à horizon 2030, et à horizon 2050 (dans le cadre de l'objectif Net Zéro, qui doit limiter à un niveau résiduel nos émissions pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris) :
Nous avons engagé un processus de recyclabilité de nos emballages SPECIFIC™ dès 2018. Nous avons commencé par réduire la taille des sacs, en utilisant un plastique moins épais et en ajoutant un fond plat, réduisant ainsi notre consommation plastique de 18 tonnes par an.
En Novembre 2020, nous avons lancé nos premiers aliments secs dans un emballage recyclable innovant, faisant de SPECIFIC™ l’une des premières marques d'aliments pour animaux de compagnie à utiliser des emballages recyclables pour les aliments secs. Tous nos aliments humides, eux, sont emballés dans des cartons certifiés FSC©.
La plupart des emballages de croquettes sont fait de 2 ou 3 couches de plastiques différents. Ce mélange de plastique les rend impropres au recyclage. Au mieux, ces emballages sont incinérés pour récupérer de l’énergie ou pour produire de l’électricité – mais le plus souvent, ils finissent dans les décharges, ou pire, dans les océans. Pourtant, l’emballage remplit plusieurs fonctions essentielles et fait face à certaines contraintes :
Protéger les aliments add
Le packaging doit protéger les aliments de l’oxygène et des moisissures. C’est une fonction essentielle permettant de préserver la qualité des produits, les nutriments présents et l’appétence. La durée de conservation de l’aliment est ainsi prolongée évitant le gaspillage alimentaire.
Etre adapté aux lignes de production add
Les sacs doivent être thermoscellables et suffisamment flexibles pour permettre le remplissage. Ils doivent aussi avoir une ouverture suffisamment solide pour tenir et fonctionner à chaque utilisation.
Supporter la manipulation tout le long de la chaine d'approvisionnement add
Les sacs doivent être suffisamment solides pour être transportés sans se trouer ni se fendre.
Jusqu’à présent, seuls les emballages laminés multicouches permettaient de répondre à ces contraintes. Quelle innovation nous permet d'y répondre tout en étant recyclables ?
Nos emballages sont fabriqués à partir d’un seul type de plastique, ce qui les rend plus largement recyclables.
L’innovation est la présence d’une barrière de gaz entre deux couches de plastique qui permet d’allier solidité et protection avec une seule sorte de plastique.
Une fois collectés, les emballages seront transformés en granules puis en film plastique. Ces derniers peuvent resservir à de nombreux usages dont l’emballage du petfood.
Grâce à cette innovation, nous pouvons proposer une alimentation sèche dans des emballages recyclables, avec un indice de recyclabilité noté 19/20 par Made For Recycling Interseroh+ :
Pour être en accord avec nos engagements et nous permettre d’atteindre nos objectifs, nous avons analysé l’impact environnemental de toute notre chaîne de valeur et avons procédé à plusieurs ajustements :
Tous les distributeurs de nos produits doivent s’équiper de palettes en bois FSC©. D’ici à Juin 2024, nous souhaitons mettre fin à nos partenariats avec tout fournisseur n’étant pas certifié FSC, pour limiter au mieux notre impact sur les forêts.
L’eau est une des matières premières les plus précieuses de notre secteur : elle permet de chauffer ou refroidir nos produits et nos équipements, et est aussi utilisée dans la purification et la préparation de solvants et autres substances. De fait, nous nous attelons à minimiser les volumes d’eau utilisés sur toute notre chaîne de valeur et à réduire son extraction sur nos sites de production.
Nous nous tournons vers les énergies renouvelables, avec pour projet d’utiliser 100% d’énergie renouvelable sur toute la chaîne de valeur d’ici 2030. Notre flotte de véhicule devra être 100% électrique d’ici à 2027, et nous mettons progressivement en place, sur toutes nos filiales, des conventions en faveur de l’utilisation des « mobilités douces » pour nos employés.
Pour tout déchet qui ne peut être éliminé à la source, nous avons mis en place des systèmes de réutilisation et de recyclage de nos déchets, et encouragé le développement d’une économie circulaire. Notre objectif est qu’aucun emballage ou produit Dechra ne termine sa vie dans une décharge à ciel ouvert, enfoui sous terre ou dans nos océans.
Dans tous nos bureaux depuis 2022, nous appliquons le programme Dechra UNIVERT, programme Français créé par nos équipes et ayant pour but d’inscrire durablement les collaborateurs dans une démarche écoresponsable. Sensibilisation, recyclage, limitation de la consommation de manière générale, Dechra UNIVERT implique nos équipes dans de petites actions concrètes qui, mises bout à bout, font la différence :
Des solutions numériques pour moins de papier add
Nous mettons en place des solutions numériques pour réduire l’utilisation de papier, et lorsqu’elle est indispensable, passons uniquement par du papier recyclé certifié FSC©, en favorisant une impression recto-verso en noir et blanc plutôt qu’en couleur. Nous réduisons ainsi sensiblement nos déchets et notre empreinte carbone.
Un impact numérique limité add
Nous limitons aussi notre impact numérique, car l’utilisation de ces outils n’est pas neutre en carbone : nous éliminons les mails ne demandant pas de réponse concrète (merci, de rien…), nous évitons les « répondre à tous » lorsqu’ils ne sont pas nécessaires, nous libérons au maximum nos boites mails des spams et autres courriels non nécessaires…
Une énergie correctement utilisée add
Nous sensibilisons à la réduction de l’utilisation de l’eau et de l’énergie : nos bureaux ne sont jamais chauffés à plus de 20°, nos lumières sont éteintes et nous favorisons la lumière du jour, la luminosité de nos écrans est réduite.
Des moyens de transports optimisés add
Nous favorisons l’utilisation des mobilités douces et du covoiturage dès que c’est possible pour nos collaborateurs, et utilisons le train plutôt que l’avion pour les déplacements allant jusqu’à 3h de train.
Une réduction et un tri des déchets add
Sur le lieu de travail et ailleurs, nous invitons nos collaborateurs à ne pas acheter ni utiliser de vaisselle jetable, et nous recyclons nos déchets plastiques, verres, cartons, cartouches d’encre et canettes grâce à des poubelles de tri prévues à cet effet. Pour nous inciter à réduire nos déchets, nous ne procédons au relevé de ces poubelles que toutes les 8 à 12 semaines.
Ces informations sont réservées aux vétérinaires. Connectez-vous ou créez un compte pour accéder à ces informations et à bien d'autres encore.
Inscrivez-vous maintenant pour accéder à :
0 Résultats Recherche...
Raccourcis pour les résultats de la recherche
apps Nos Produits (0)
Pour trouver des informations conformes à la législation de votre pays, pensez à vous rendre sur le site web d'un pays qui correspond à votre situation géographique.
Si vous ne parvenez pas à trouver l'emplacement de votre pays, ignorez ce popup et rendez-vous sur le site web.