Les acides gras oméga-3 et oméga-6 peuvent être transformés en eicosanoïdes, des médiateurs locaux à action courte, similaires à des hormones.
Les eicosanoïdes dérivés de l'acide arachidonique (AA), un acide gras oméga-6, possèdent des propriétés pro-inflammatoires. En revanche, ceux produits à partir de l'acide eicosapentaénoïque (EPA), un acide gras oméga-3, ou de l'acide dihomo-gamma-linolénique (DGLA), un acide gras oméga-6, ne sont pas inflammatoires.
L'EPA, le DGLA et l'AA sont en concurrence pour l'utilisation des mêmes voies enzymatiques pour leur métabolisme. Une concentration élevée d'EPA et de DGLA peut donc limiter la production d’eicosanoïdes inflammatoires issus de l’AA, réduisant ainsi l’inflammation.
L'EPA se trouve UNIQUEMENT dans les sources marines(poisson/krill/algues). Quant au DGLA, un acide gras oméga-6, il est présent dans certaines huiles végétales spécifiques, comme l'huile de bourrache. L’acide alpha-linolénique (ALA), un oméga-3 à chaîne courte provenant de sources végétales (lin/soja), peut être converti en EPA par l’organisme, cependant, cette conversion est extrêmement limitée, avec moins de 5 % de l’ALA transformé en EPA. Par conséquent, l'EPA préformé provenant de sources marines exerce un effet anti-inflammatoire beaucoup plus puissant.