Discuter des régimes alimentaires BARF (à base de viande crue) avec les clients :

"Je nourris mon animal avec un régime alimentaire cru" est une déclaration qui indique que la conversation sur les besoins nutritionnels de l'animal sera difficile.

 

Un régime alimentaire cru, également connu sous le nom de régime "BARF" (biologiquement approprié, cru ou os et viande crus) ou RMBD (régime à base de viande crue), est un régime composé principalement de viande, d'os et d'organes crus.

Les partisans des régimes alimentaires crus pour les chiens affirment qu'ils sont plus naturels et plus sains que les régimes commerciaux.

Cependant, il existe plusieurs risques potentiels associés à l'alimentation des chiens avec un régime alimentaire cru fait maison.

Il est important de préciser que la plupart des préoccupations concernant l'alimentation crue sont liées aux régimes alimentaires crus faits maison. Les fabricants de régimes alimentaires crus commerciaux sont soumis aux mêmes règles que tous les fabricants d'aliments pour animaux de compagnie, ce qui garantit qu'ils fournissent une nutrition sûre et équilibrée.

 


Il est difficile de préparer correctement une alimentation crue faite maison, sans déséquilibres nutritionnels.

Les régimes alimentaires crus faits maison reposent souvent sur une sélection limitée d'ingrédients, et sans supplémentation adéquate, ils peuvent ne pas fournir tous les nutriments nécessaires. Dans une étude (1), 95 échantillons de rations alimentaires crues faites maison ont été analysés ; 60 % des rations présentaient des déséquilibres alimentaires importants et les 40 % restants étaient équilibrés ou présentaient des déséquilibres mineurs.

Dans une autre étude (2), le calcul des nutriments pour 83 régimes alimentaires à base de viande crue a montré que 94% présentaient au moins un déséquilibre nutritionnel et que 66% présentaient plus de 5 déséquilibres nutritionnels. Les principaux déséquilibres observés étaient des déséquilibres dans les niveaux de calcium et de phosphore alimentaires (niveaux trop bas et trop élevés) et des niveaux trop faibles de vitamines D, vitamine A, iode, cuivre et zinc. Les carences ou les excès en nutriments pourraient causer des problèmes de santé lorsqu'ils sont alimentés à long terme aux chiens adultes. Chez les jeunes chiens en croissance, les problèmes de santé apparaîtront beaucoup plus rapidement, comme les conditions orthopédiques de développement lorsqu'ils sont nourris avec des régimes alimentaires présentant des niveaux de calcium et de phosphore déséquilibrés.

Il est vrai que vous n'avez pas de nutritionniste qui vous surveille lorsque vous cuisinez à la maison, mais il y a une différence importante. Les humains mangent des choses différentes la plupart des jours - donc si le menu du mardi est déficient en quelque chose, il est probable que le menu du mercredi compensera cela. Les chiens mangent souvent la même chose chaque jours, donc chaque repas doit être équilibré - et cela nécessite de la formation et de l'expertise.

Si votre client envisage un régime alimentaire maison cru, il est raisonnable de leur demander comment ils prévoient de fournir un régime alimentaire complet et équilibré au-delà de simplement donner de la viande crue et des os, et s'ils ne sont pas capables de le faire, suggérez-leur d'utiliser des aliments crus préparés commercialement où le fabricant est capable de garantir un régime alimentaire correctement équilibré.

1 Dillitzer, N, Becker, N, Kienzle, E. (2011) Intake of minerals, trace elements and vitamins in bone and raw food rations in adult dogs. Br J Nutr 106: S53-S56. Frequency and extent of nutritional imbalances in “bone and raw food” (barf) rations.

2 Hajek V, Zablotski Y and Kölle P (2021) Computer-aided ration calculation (Diet Check Munich©) versus blood profile in raw fed privately owned dogs. J Anim Physiol Anim Nutr 00:1-10. https://doi.org/10.1111/jpn.13601


Il existe un risque de contamination bactérienne, sont-ils prêts à prendre les mesures nécessaires pour l'éviter ?

La viande crue, les os et les organes peuvent contenir des bactéries nocives telles que Salmonella et E. coli. Le système digestif d'un chien est incroyablement robuste, de sorte qu'il peut normalement gérer ces bactéries avec peu ou pas d'effet nocif. Cependant, pour les chiens malades ayant un mauvais état immunitaire, la contamination bactérienne peut être un risque..

Le problème est la dispersion de bactéries - l'expulsion de micro-organismes pathogènes dans l'environnement, les principales voies étant les voies respiratoires, les voies génitales et les voies intestinales.

Ces bactéries dans la maison pourraient être nocives pour quiconque, avec une préoccupation particulière pour les personnes immunodéprimées vivant dans la maison. Les enfants sont également plus à risque; leur système immunitaire est encore en développement, et ils sont plus susceptibles de mettre des doigts - ou autre chose - dans leur bouche.

Encore une fois, le risque est plus élevé avec les régimes alimentaires crus faits maison. Comme pour tous les aliments pour animaux préparés commercialement, les aliments crus pour animaux préparés commercialement sont soumis à une législation qui exige des tests appropriés pour garantir leur sécurité, minimisant ainsi le risque de contamination par les aliments.

Il est vrai que le poulet destiné à la consommation humaine peut également contenir de la salmonelle, et nous ne cessons pas de manger du poulet. La différence est que nous cuisinons le poulet. Le poulet cru, une fois déballé,  n'est exposé que brièvement et nous le préparons sur des surfaces de travail de cuisine que nous avons tendance à garder propres. Nous mangeons également le poulet cuit, donc nous ne propageons pas ensuite les bactéries dans la maison.

Pour manipuler les régimes alimentaires crus en toute sécurité, les propriétaires doivent nettoyer et désinfecter toutes les surfaces et les ustensiles que la nourriture a touchés, à la fois les zones d'alimentation et de préparation; éviter tout contact avec le visage du chien et se laver les mains après avoir caressé leur chien. S'ils prennent ces précautions, alors c'est bien, mais combien le feront réellement - en particulier le lavage des mains après chaque contact avec le chien.

 


Il y a un petit risque d'étouffement.

Le fait de donner des os aux chiens peut entraîner des risques potentiels d'étouffement, d'os bloqués dans la cavité buccale ou de dents fracturées. Les os peuvent se briser en éclats et causer des dommages au tractus digestif ou des perforations gastro-intestinales. La fragmentation et la rupture d'os représentent un danger particulier lorsque les os sont cuits, mais peuvent également se produire lorsque certains types d'os crus sont donnés. Les obstructions intestinales sont d'autres types de blessures associées à l'alimentation.

keyboard_arrow_up