La commission européenne a lancé une initiative visant à revoir la liste des substances essentielles pour les chevaux destinés à la consommation humaine
mardi 28 janvier 2025
Chère Consœur, Cher Confrère,
Chère Cliente, Cher Client,
Comme vous le savez peut-être, la Commission européenne a lancé une initiative visant à revoir la liste des substances essentielles pour les chevaux destinés à la consommation humaine.
L'initiative établit une liste de substances considérées comme essentielles pour leur traitement, qui pourraient donc être utilisées chez ces chevaux, même en l'absence de limites maximales de résidus (LMR), à condition qu'une exclusion temporaire de six mois soit appliquée (temps entre la dernière dose de médicament et l'abattage).
L'objectif de cette initiative est d'augmenter la disponibilité des traitements pour les chevaux afin d'améliorer leur santé et leur bien-être, tout en garantissant la santé publique et la sécurité alimentaire.
Cette initiative est actuellement en phase finale de consultation et des changements importants ont été proposés, comme le retrait du midazolam de la liste des substances essentielles.
Nous vous encourageons à examiner les changements proposés et, si vous le souhaitez, à faire part de vos commentaires et de vos retours dans le cadre du processus de consultation à la Commission européenne via le lien ci-dessous, avant le 12 février 2025 :
Les organisations vétérinaires concernées ont été informées de ces changements potentiels. Cependant, nous estimons que cette proposition est importante et ne doit pas être négligée en raison de son impact potentiel sur la population équine.
Bien à vous,
L’équipe Dechra