Qu'est-ce que l'hyperthyroïdie féline ?

L'hyperthyroïdie (thyrotoxicose) est caractérisée par une élévation des concentrations sériques d'hormones thyroïdiennes libres (T3 et/ou T4).

Décrite pour la première fois en 1979, l'hyperthyroïdie est devenue le trouble endocrinien félin le plus courant.

Qu'est-ce qui régule la production d'hormones thyroïdiennes ?

La production normale d'hormones thyroïdiennes est contrôlée par un système de rétroaction négative.

La libération des hormones thyroïdiennes est initiée par l'hypothalamus qui sécrète l'hormone de libération de la thyrotropine (ou TRH), laquelle agit sur l'hypophyse antérieure et régule la production de l'hormone thyréostimulante (ou TSH).

La TSH agit alors sur la glande thyroïde et stimule la production de T4 et de T3. Lorsque les taux circulants de T4 et T3 dépassent un certain seuil, ils exercent un effet de rétroaction négatif principalement sur l'hypophyse (mais aussi sur l'hypothalamus), afin de maintenir le système en équilibre.

Plus de 99 % de la T4 et de la T3 circulantes sont liées aux protéines plasmatiques que sont l'albumine, la protéine de liaison de la thyroxine et la préalbumine de liaison de la thyroxine. Toutefois, ce sont les hormones libres ou non liées qui sont métaboliquement actives et peuvent être absorbées par les cellules.

La T4 est le principal produit de sécrétion de la glande thyroïde, mais l'activité métabolique de la T3 est beaucoup plus importante. On considère généralement que la T3 est 5 fois plus active sur le plan métabolique que la T4.

Environ 80 % de la T3 plasmatique est produite par déiodination de la T4 dans les tissus périphériques, principalement le foie et les reins.

Quelle est la cause ?

La cause exacte sous-jacente reste inconnue, mais une étude épidémiologique suggère une étiologie multifactorielle. Il est probable que les facteurs de risque pour le développement de l'hyperthyroïdie féline tombent dans l'une des deux catégories suivantes (Peterson, 2012) :

  • Carences ou excès nutritionnels dans l'alimentation du chat
  • Perturbateurs de la thyroïde présents dans l'environnement, l'eau ou l'alimentation

Bien que la ou les causes sous-jacentes de l'hyperthyroïdie féline n'aient pas été clairement mises en évidences, les modifications histologiques associées à l'hyperthyroïdie ont été bien caractérisées.

Comme le montre le diagramme, l'hyperplasie bénigne bilatérale de la glande thyroïde est le changement pathologique le plus courant.

Quel rôle joue le tissu thyroïdien ectopique dans l'hyperthyroïdie féline ?

Le tissu thyroïdien hyperplasique ectopique (TTHE) peut se trouver n'importe où, de la base de la langue à la base du cœur. Bien que relativement rare (une étude de 2015 a révélé une prévalence d'environ 4 %), la présence d'un tissu thyroïdien hyperplasique ectopique peut déterminer le choix du traitement du patient.

keyboard_arrow_up