Traitement

Une fois le diagnostic d'hyperthyroïdie féline posé, il existe quatre options thérapeutiques possibles : un traitement à base d'iode radioactif, l'ablation chirurgicale de la glande thyroïde, une prise en charge médicale et un traitement diététique.

Le choix de l'option thérapeutique est déterminé par un certain nombre de facteurs. Les facteurs liés au patient comprennent l'âge du chat, son tempérament et l'existence d'une maladie concomitante connue. Les facteurs liés au propriétaire comprennent le coût et l'observance du traitement, et des facteurs externes tels que la disponibilité du traitement doivent également être pris en compte. 

En fin de compte, c'est la combinaison de ces facteurs qui déterminera la thérapie pour chaque patient.

Qu'est-ce que le Felimazole® ?

Disponible depuis 2004 sous forme de solution orale ou en comprimés, le Felimazole® permet un dosage précis et flexible pour répondre aux besoins des patients traités médicalement. 

Le Felimazole® est utilisé pour stabiliser l'hyperthyroïdie avant une thyroïdectomie chirurgicale et pour le traitement à long terme de l'hyperthyroïdie féline.

Vous souhaitez en savoir plus sur les différentes options de traitement de l'hyperthyroïdie féline ? Connectez-vous à notre module d'apprentissage en ligne pour découvrir les avantages et les inconvénients de chacune d'entre elles.

Dechra Academy

FELIMAZOLE 1,25 mg, FELIMAZOLE 2,5 mg, FELIMAZOLE 5 mg Comprimés enrobés pour chats. Composition : FELIMAZOLE 1,25 mg : un comprimé de 100 mg contient : Substance active : Thiamazole 1,25 mg. FELIMAZOLE 2,5 mg : un comprimé enrobé de 100 mg contient : Substance active : Thiamazole 2,5 mg. FELIMAZOLE 5 mg : un comprimé enrobé de 100,24 mg contient : Substance active : Thiamazole 5 mg. Indications : Chez les chats : Stabilisation de l’hyperthyroïdie avant thyroïdectomie chirurgicale. Traitement à long terme de l’hyperthyroïdie féline. Contre-indications : Ne pas administrer aux chats atteints d’une maladie systémique telle que l’hépatite primaire ou le diabète sucré. Ne pas administrer aux chats présentant des signes d’une affection auto-immune. Ne pas administrer aux chats atteints d’une anomalie de la lignée blanche telle qu’une neutropénie ou une lymphopénie. Ne pas administrer aux chats présentant une anomalie plaquettaire ou une coagulopathie (en particulier une thrombocytopénie). Ne pas administrer aux chats présentant une hypersensibilité au thiamazole ou à l’excipient, le polyéthylène glycol. Ne pas administrer aux chattes en gestation ou allaitantes. Effets indésirables : Des effets indésirables ont été rapportés à la suite du contrôle à long terme de l’hyperthyroïdie. Dans beaucoup de cas, les symptômes sont modérés et transitoires et ne justifient pas l’arrêt du traitement. Les effets indésirables les plus graves sont réversibles et disparaissent généralement après l’arrêt de l’administration du médicament. Les effets indésirables sont peu fréquents. Les effets secondaires cliniques les plus souvent observés sont les suivants : vomissements, inappétence ou anorexie, léthargie, prurit sévère avec formation de croûtes sur la tête et le cou, syndrome et ictère hémorragiques en relation avec une hépatite et troubles hématologiques (éosinophilie, lymphocytose, neutropénie, lymphopénie, légère leucopénie, agranulocytose, thrombocytopénie ou anémie hémolytique). Ces effets indésirables régressent en 7 à 45 jours après l’arrêt de l’administration du thiamazole. Des effets secondaires de type immunologique incluant l’anémie, plus rarement la thrombocytopénie et les anticorps sériques antinucléaires, et très rarement la lymphadénopathie peuvent apparaître. Le traitement doit alors être aussitôt interrompu et remplacé par un traitement alternatif après une période suffisante de convalescence. À la suite d’un traitement au long cours avec le thiamazole chez des rongeurs, une augmentation de la fréquence de tumeurs thyroïdiennes a été observée, ce qui n’a pas été confirmé chez les chats. Présentation : Boite de 100 comprimés enrobés. FELIMAZOLE 1,25 mg AMM n° FR/V/8220486 0/2013. FELIMAZOLE 2,5 mg AMM n° FR/V/8681095 1/2009. FELIMAZOLE 5 mg AMM n° FR/V/6936990 0/2004. Usage vétérinaire. À ne délivrer que sur ordonnance

 

FELIMAZOLE 5 mg/ml Solution buvable pour chats. Composition : 1ml contient : Substance active : Thiamazole 5mg. Indications : Chez les chats : pour la stabilisation de l’hyperthyroïdie avant une thyroïdectomie chirurgicale. Pour le traitement à long terme de l’hyperthyroïdie féline. Contre-indications : Ne pas utiliser chez les chats atteints d'une maladie systémique telle qu'une maladie hépatique primaire ou un diabète sucré. Ne pas utiliser chez les chats présentant des signes de maladie auto-immune.  Ne pas utiliser chez les animaux présentant des troubles des globules blancs, tels que la neutropénie et la lymphopénie. Ne pas utiliser chez les animaux présentant des troubles plaquettaires et des coagulopathies (en particulier la thrombocytopénie). Ne pas utiliser chez les femelles en cas de gestation ou de lactation. Ne pas utiliser dans les cas d'hypersensibilité à la substance active, ou à l'un des excipients. Effets indésirables :  Des effets indésirables ont été rapportés après un contrôle à long terme de l’hyperthyroïdie. Dans de nombreux cas, les signes sont légers et transitoires et ne justifient pas l’arrêt du traitement. Les effets plus graves sont principalement réversibles à l’arrêt du médicament et, dans ces cas, le traitement doit être arrêté immédiatement et une thérapie alternative doit être envisagée, après une période de récupération appropriée. Effets secondaires peu fréquents : vomissements1, anorexie1, inappétence1, léthargie1, prurit1,2, excoriations1,2, saignement prolongé1,2,3, ictère1,4, hépatopathie1, éosinophilie1, lymphocytose1, neutropénie1, lymphopénie1, leucopénie1 (légère), agranulocytose1, thrombopénie1,5,6 et anémie hémolytique1. Effets secondaires rares : Trouble auto-immun (anticorps sériques anti-nucléaires). Effets secondaires très rares : lymphadénopathie5, anémie5. 1Ces effets secondaires disparaissent dans les 7 à 45 jours suivant l’arrêt du traitement au thiamazole. 2 Graves, de la tête et du cou. 3 Signe d'une diathèse hémorragique. 4Associé à une hépatopathie. 5Effet secondaire immunologique. 6Se présente rarement comme une anomalie hématologique et rarement comme un effet secondaire immunologique. Chez les rongeurs, un risque accru de néoplasie de la glande thyroïde a été observé à la suite d'un traitement à long terme par le thiamazole, mais aucune preuve n'est disponible pour les chats. Présentations : Flacon de 30 ml ou 100ml avec une seringue pour administration orale AMM FR/V/9482719 6/2023. Usage vétérinaire. À ne délivrer que sur ordonnance

keyboard_arrow_up