Traitement

L'hypocorticisme ne peut être traité que médicalement. Le traitement consiste à remplacer les hormones manquantes, l'aldostérone et le cortisol, par des hormones synthétiques ayant une efficacité similaire. Il n'y a pas d'autres méthodes de traitement et une fois initié, le traitement sera administré pour le reste de la vie de l'animal.  ​​

Zycortal, contenant du pivalate de desoxycortone, se présente sous la forme d'une suspension à libération prolongée utilisée comme traitement de substitution de la carence en minéralocorticoïdes chez les chiens atteints d'hypoadrénocorticisme primaire. Il s'agit de la seule thérapie de remplacement des minéralocorticoïdes autorisée par les autorités vétérinaires en Europe. Le pivalate de désoxycortone (DOCP) est une hormone minéralocorticoïde pure qui régule l'équilibre des électrolytes et de l'eau. Comme le DOCP a une activité glucocorticoïde minimale, les chiens auront besoin d'un glucocorticoïde quotidien, en plus des injections périodiques de Zycortal.​​​

Pour plus d'informations sur la meilleure façon d'utiliser Zycortal dans la pratique, veuillez vous référer au RCP ainsi qu'aux 5 règles d'Or de Dechra.

Dans tous les cas, les chiens doivent faire l'objet d'un diagnostic d'hypocorticisme avant de commencer le traitement au Zycortal. De même, en cas de crise surrénalienne aiguë, il est également important que les patients soient stabilisés et réhydratés avant l'administration de Zycortal. Des informations sur ces deux sujets sont disponibles sur les pages consacrées au diagnostic et à la crise surrénalienne.

Une fois le diagnostic définitif posé et stabilisé, la dose initiale de Zycortal est de 2,2 mg/kg de poids corporel, administrée par voie sous-cutanée. La dose doit ensuite être ajustée en fonction des valeurs électrolytiques et des signes cliniques. 

Les essais cliniques ont prouvé l'efficacité de Zycortal avec des taux de réussite clinique >84% (rapport d'évaluation du CMV, 2015*). De même, Zycortal s'est avéré bien toléré aux doses recommandées.​​

En plus des injections mensuelles de Zycortal, les patients doivent également recevoir une thérapie quotidienne aux glucocorticoïdes. Ce traitement est généralement administré sous forme de prednisolone. La dose initiale recommandée de prednisolone chez les patients traités au Zycortal pour un hypocorticisme est de 0,2 à 0,4 mg/kg de poids corporel une fois par jour. La dose doit ensuite être ajustée en fonction des signes cliniques.

Pour plus de détails sur l'ajustement de la dose à long terme et la surveillance des chiens traités avec Zycortal, voir les 5 Règles d'Or.

*Etude terrain multicentrique d'efficacité du médicament Zycortal portant sur 152 chiens recrutés dans 13 sites aux Etat-Unis et 2 sites en France. Répartition randomisée des individus selon un ratio 3:1 entre le groupe contrôle recevant du Percorten-V (n=39) et le groupe traité au Zycortal (n=113). Comparaison de l'effet à J90 et J180 de l'administration du produit vs les paramètres de base avant traitement (signes cliniques, dosage de la concentration en Na+ et K+, ratio Na/K) 

 

Auparavant, les chiens étaient traités avec un produit homologué pour l'homme contenant l'ingrédient actif acétate de fludrocortisone. Cependant, certains chiens n'étaient pas suffisamment stabilisés avec ce produit (Baumstark et al, 2014).

Zycortal permet :

  • d'adapter le dosage de minéralocorticoïdes et de glucocorticoïdes au cas par cas
  • de réduire des effets secondaires associés à une surcharge en glucocorticoïdes.

L'étude clinique sur Zycortal a montré qu'il n'y avait pas de différence d'efficacité entre les cas qui ont commencé à prendre Zycortal dès le diagnostic et ceux qui sont passés de la fludrocortisone au Zycortal (rapport interne ZYC2015001). De même, les chiens qui ont changé de traitement n'ont pas montré d'effets indésirables.

Le tableau ci-dessous détaille les recommandations de Dechra en cas de changement de traitement :

 

keyboard_arrow_up