L'hypocorticisme ne peut être traité que médicalement. Le traitement consiste à remplacer les hormones manquantes, l'aldostérone et le cortisol, par des hormones synthétiques ayant une efficacité similaire. Il n'y a pas d'autres méthodes de traitement et une fois initié, le traitement sera administré pour le reste de la vie de l'animal.
Zycortal, contenant du pivalate de desoxycortone, se présente sous la forme d'une suspension à libération prolongée utilisée comme traitement de substitution de la carence en minéralocorticoïdes chez les chiens atteints d'hypoadrénocorticisme primaire. Il s'agit de la seule thérapie de remplacement des minéralocorticoïdes autorisée par les autorités vétérinaires en Europe. Le pivalate de désoxycortone (DOCP) est une hormone minéralocorticoïde pure qui régule l'équilibre des électrolytes et de l'eau. Comme le DOCP a une activité glucocorticoïde minimale, les chiens auront besoin d'un glucocorticoïde quotidien, en plus des injections périodiques de Zycortal.
Pour plus d'informations sur la meilleure façon d'utiliser Zycortal dans la pratique, veuillez vous référer au RCP ainsi qu'aux 5 règles d'Or de Dechra.